Il n'y a pas de secret, il faut ... beaucoup s'entrainer pour progresser.
- 2 à 3 parties par semaine c'est peu,
- La résolution des problèmes c'est du gadget, du divertissement avec peu de valeur pédagogique pour ne pas dire aucune
- Les bilans de parties sont très superficiels. Analyser une partie nécessite la lecture d'un plan : 'une stratégie ; mais aussi une capacité de calcul combinatoire : de la tactique. Ce n'est pas les bilans de parties Chess.com qui vont t'aider à progresser en stratégie et tactique
Bref, le mieux pour progresser est de jouer en club avec des humains qui vont t'expliquer, analyser une partie avec toi en présentiel, de faire des compétitions, de prendre le temps de lire quelques livres pédagogiques. Il faut du temps, plusieurs heures par semaines. Cela n'est pas compatible avec une vie de famille et une vie professionnelle bien remplies.
J'ai connu un président de club qui consacrait trop de temps à jouer pour progresser. Résultat : divorce.
Donc si j'étais toi, j'accepterai de ne pas ou peu progresser aux échecs et de garder une vie de famille agréable.
Bonsoir, cela fait 4 ans que je joue aux échecs, avec quelques cours en club et en gros deux à trois parties par semaines. Je n’arrive pas à passer la barre des 1000 Elo.
Pourtant je fais des problèmes (je tourne autour des 2000), je regarde mes bilans de parties, etc. La seule chose que je ne fais pas c’est: apprendre des ouvertures car 1/ je n’ai pas de mémoire et 2/ j’ai vraiment autre chose à faire (une entreprise, une famille et des heures de travail). Je me suis mis au blitz pour m’entraîner un peu plus (5 minutes) et là je n’arrive pas à aller au dessus de 500 Elo.
1 - soit je ne suis pas fait pour les echecs (pas de vision du jeu), et ce n’est pas grave car je m’amuse
2 - soit il y a un truc que je n’ai pas compris ?
Avez-vous des idées pour m’aider ?
merci