Je n'arrive pas à dépasser 500 elo
Oui merci, je me suis inscrit à son club il y a un mois.
Je me suis renseigné et j'ai compris que je n'avais pas du tout la bonne approche du jeu d'échecs, j'y ai vu qu'il m'étais impossible de progresser sans refaire mes parties et sans m'entraîner dans un premier temps aux milieux de parties et aux finales....
Lorsque je perds, je suis frustré car c'est tout le temps car je me suis focalisé sur un coup précis que j'avais en tête sans penser à ce que l'adversaire prévoyais de faire. Donc le relance dans la foulée des parties que je perds... Et c'est un peu addictif...
Tu devrais essayer de te battre contre les robots et les problèmes du jour sont bien pour s entraîner
J'ai commencé en même temps que toi quasiment. Les videos de Julien Song sont parfaites pour avoir les bases. Tu fais les exercices d'entrainement, et surtout, les analyses de tes parties. C'est la meilleure manière d'apprendre de tes erreurs.
Bonjour Mathys,
C'est normal de parfois beaucoup perdre lorsque l'on apprend des choses nouvelles. Souvent on gagne beaucoup par la suite.
Ce qui pourrait aider je crois serait:
1) un livre ou deux sur les bases du calcul et de la stratégie aux Echecs par ex. Pensez comme un Grand-Maître de Kotov; les livres de Jeremy Silman
2) 2-3 exercices tactiques par jour (30 minutes, c'est déjà pas mal)
3) jouer majoritairement des parties LONGUES, pour tenter de mettre réellement en application les choses apprises en 1 et 2. Juger une position, comparer le potentiel adverse à son propre potentiel, en déduire un plan, calculer précisément tel ou tel détail de la réalisation d'un plan etc etc etc. tout ça ne peut pas vraiment se faire avec 10 minutes + 0 secondes à la pendule. En ligne, c'est un peu délicat de trouver des partenaires de parties longue donc ça se pratique souvent davantage en club et carrément en tournoi officiel.
4) analyser systématiquement ces parties et en retenir un ou deux moments-clés (c'est hyper important!)
5) pour se chauffer avant l'entraînement et tester les réflexes, faire éventuellement un ou deux blitz mais surtout pas plus! Moins tu fais de parties "à l'arrache", mieux tu pourras conditionner ton esprit à l'application d'un raisonnement structuré et rigoureux.
Bon amusement
Merci beaucoup pour vos messages, je vais donc m'entraîner avec plus de rigueur !
Je m'entraine souvent avec les robots mais j'ai l'impression de trouver de coups avec eux qui ne marchent pas avec de réels joueurs, pour preuve je gagne contre des robots à 1200 elo et perds contre de vrais joueurs à 430 elo...
Concernant les livres dont vous me parlez, celui de Jeremy Silman "Comment mûrir son style aux échecs" est préconisé ?
Une phrase me sers actuellement de crédo : "on apprends plus en perdant une fois qu'en gagnant 10 fois" (pas sur du 10...) (à ce rythme en tout cas je vais beaucoup apprendre 🤣)
Bonne progression à toi.
il y a enormement de vidéo sur youtube pour t aider aussi
Blitzstream Facile - YouTube
Julien Song - YouTube
amuse toi bien
Okkayy merci bien je vais aller voir ça !
J'ai d'ailleurs fait l'acquisition récemment du livre le bréviaire des échecs qui m'as l'aire intéressant pour approfondir mon jeu
Bonsoir Mathys,
Pour progresser simplement, je te conseil de regarder ses vidéos Youtube: https://www.youtube.com/@labaseauxechecs4439
Bonne soirée
Bonjour,
Je joue aux échecs assidûment depuis 2 mois environ mais je ne fais que perdre, je connais le fondamental (le mouvement des pièces, quelques conseils et tactiques) mais je n'arrive pas à progresser.
Je ne sais pas comment outrepasser ces difficultés...
Je m'entraîne également avec le livre des fondamentaux de Capablanca et je bats pourtant des 1500 elo sur lichess...
Auriez vous des conseils à me donner ?
Mercii