essaye de t'entraîner contre les ordinateurs
Objectif 1000
essaye de t'entraîner contre les ordinateurs
je ne suis pas vraiment d'accord.
Les ordinateurs n'ont pas vraiment un comportement "humain" lorsqu'ils jouent: par exemple, Antonio-BOT connait ses lignes d'ouverture sur 7-8 coups, peu importe l'ouverture, ce qui est très étonnant par rapport à son niveau.
De plus, affronter un "adversaire" qui met 1seconde à jouer son coup n'est pas ce qui incite le plus à prendre le temps de se concentrer, surtout quand on joue sur tel...
Pour s'entrainer, je recommande de faire les cahiers étape de la Stappenmethode (la méthode par étapes en néerlandais): travailler sur papier, sur un diagramme sur lequel tu ne peux pas bouger les pièces et qui te force a imaginer une suite fait vraiment progresser. (Par contre ça a un coût hein) Je pense qu'on ne peut pas vraiment progresser aux échecs en jouant uniquement des parties, il faut étudier les finales, s'entrainer à noter les coups, faire des exercices... C'est long, mais bien plus efficace que de spammer les parties de blitz.
Je recommande également les parties longues (30min) qui permettent d'élaborer des stratégies/plan de jeu bien plus complexes qu'en blitz.
Je te souhaite bon courage pour ton objectif 1000!
essaye de t’entraîner contre les ordinateurs
Je ne suis pas d’accord non plus. Les bots sont un programme d’algorithmiques. Les vrais joueurs ne savent pas avant même de commencer la partie ce qu’ils vont jouer, l’attaque, La Défense… donc entraîne toi plutôt sur une disposition personnalisée.
hmmm la Caro-Kann c'est dur hein, à notre niveau je pense qu'on doit rester simple... enfin je veux dire que j'ai vu des lignes théoriques avec Re7, f6, h5 sur la Caro, pour dire à quel point c'est tordu et compliqué...
perso je laisse ça aux pros et continue de grind le elo avec ma petite scandi ^^
Bonjour à tous,
J'ai récemment beaucoup progressé et je me maintiens autour des 850-900 en ayant l'impression d'arriver à un palier. Comment progresser pour arriver au 1000 ELO (en rapide) ?
1. Ouvertures : Je n'ai pas trop travaillé la théorie jusqu'à présent. Je garde les principes d'ouvertures de bases et je fais d'avantage attention à ma structure de pions. J'ai commencé a essayer de répéter souvent les 2 ou 3 même ouvertures pour mieux les comprendre plutôt que de m'éparpiller sur plein de possibilité. Jusqu'à présent ça marche plutôt bien. Par exemple j'aime bien commencer les noir avec la Caro Kann mais j'ai encore du mal sur la variante d'avance où je me fais souvent enfermé avec e6. Est-ce qu'il est temps de faire d'avantage de théorie ?
2. Milieu de jeu : si on enlève les défaites dues à des gaffes/manque d'attention, j'ai remarqué que j'ai du mal à contrer un joueur qui avance un chaine solide de pions. Je me fais petit à petit "étouffer". Est-ce qu'un sacrifice de qualité vaut le coup pour casser la chaine, sachant qu'il y a déjà eu des échanges de qualité avant ? j'ai l'exemple sur une partie récente (j'ai abandonné après une gaffe qui m'a fait perdre ma tour mais ça n'est pas le sujet ) : https://www.chess.com/game/live/67104023545
3. Finale : j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans cette phase de jeu mais ça se passe mieux que les débuts ou un avantage conséquent de matériel ne me permettait parfois même pas de gagner
Merci pour vos conseils !