Infos
Alekseenko confirmé comme wild card au tournoi des Candidats malgré la lettre ouverte de MVL
Kirill Alekseenko et Maxime Vachier-Lagrave. Photos: Maria Emelianova/Chess.com.

PeterDoggers
| 24 | Joueurs d’échecs

Lundi matin, la Fédération russe d'échecs a confirmé l'attribution de la wild card pour le tournoi des Candidats 2020 à Kirill Alekseenko, peu de temps avant, le manager de Maxime Vachier-Lagrave avait adressé une lettre ouverte à ses membres dans laquelle il leur demandait de reconsidérer leur décision.

Début novembre, lors d'une conférence de presse à Moscou, la fédération avait annoncé que l'invitation tant prisée serait délivrée à un joueur russe. Plus tard, une nouvelle idée leur est venue en cas de non-qualification d'Alexander Grischuk et/ou de Ian Nepomniachtchi via les Grands Prix, ils organiseraient un match avec Alekseenko, seul autre joueur russe éligible à la wild card (grâce à sa 3ème place à l'Open FIDE de l'Isle of Man).

Finalement, Grischuk et Nepo ont terminé aux deux premières places, s'adjugeant ainsi les deux tickets en jeu, un départage avec Alekseenko n'est donc pas nécessaire !

Ce lundi, dans une lettre ouverte, l'équipe de MVL a demandé à la FRE et au sponsor du tournoi des candidats, Andrey Simanovsky (président de la fédération régionale d'échecs de Sverdovsk) de réévaluer leur position, étant donné la participation déjà certaine de deux joueurs russes. Ils appuient leur argumentation sur le fait qu'inviter Vachier-Lagrave, numéro 4 mondial au lieu d'Alekseenko, numéro 37, semble plus légitime.

Lettre ouverte à la Fédération de Russie des Echecs

Les qualifications pour le Tournoi des Candidats qui aura lieu à Yekaterinburg en mars 2020, se sont conclues hier à Jérusalem. Félicitations à Ian Nepomniatchi pour avoir remporté le tournoi, et pour avoir pris la 7e place qualificative. La 8e et dernière sera attribuée par les organisateurs à un joueur éligible selon les règlements de la FIDE (« wild card ») ; un privilège contestable dont nous espérons la disparition pour le prochain cycle de championnat du monde.

Le 11 novembre, dans le cadre d’une conférence de presse annonçant les événements échiquéens internationaux russes de 2020, le Président de la RCF (Fédération de Russie des Echecs), Andrei Filatov, avait déclaré qu’il se réjouissait de l’organisation du tournoi des Candidats à Yekaterinburg, parce qu’il « garantissait la présence d’un joueur russe ».

La situation a évolué depuis puisque Sacha Grischuk et Ian Nepomniatchi se sont qualifiés via le Grand Prix FIDE. La RCF pourrait donc choisir de donner la wild card au seul joueur russe éligible, Kiril Alekseenko, au titre de sa 3e place lors du Grand Swiss qui s’est déroulé sur l’Ile de Man. Mais sur un plan purement sportif, elle pourrait légitimement désigner Maxime Vachier-Lagrave (MVL), triplement éligible et premier non-qualifié à la moyenne Elo 2019, à la Coupe du Monde 2019, et au Grand Prix FIDE 2019 !
Qu’elle opte pour un troisième joueur russe ou pour le choix sportif le plus évident, la RCF reste souveraine dans ses choix. Nous lui suggérons cependant de prendre en considération la possibilité d’organiser un mini-match de départage MVL-Alekseenko, qui aurait le mérite de préserver l’équité sportive et répondrait, je le crois, au souhait d’une vaste majorité d’amateurs d’échecs à travers le monde.

Laurent Vérat,
Manager de MVL
[email protected]

Cependant, avant même la publication de la lettre, la FRE avait déjà confirmé le choix d'Alekseenko. Son président Andrey Filatov a déclaré :

"Selon les règles de la FIDE, Alekseenko peut être choisi par l'organisateur du tournoi des Candidats. J'aimerais remercier la direction de l'entreprise Sima-Land, le président de fédération régionale d'échecs de Sverdlovsk Andrey Simanovsky. Son entreprise est devenue le sponsor principal du tournoi des Candidats à Yekaterinburg et grâce à lui un autre joueur russe a pu obtenir la wild card."

Il semble donc que les noms des huit candidats sont désormais connus :

Tournoi des Candidats FIDE | Participants

# Fed Nom Élo Rang Année de N Critère
1 Caruana, Fabiano 2822 2 1992 Loser 2018 match
2 Ding, Liren 2801 3 1992 World Cup
3 Grischuk, Alexander 2777 5 1983 Grand Prix
4 Giri, Anish 2769 8 1994 Average rating*
5 Nepomniachtchi, Ian 2767 9 1990 Grand Prix
6 Radjabov, Teimour 2765 10 1987 World Cup
7 Wang, Hao 2756 16 1989 Grand Swiss
8 Alekseenko, Kirill 2704 37 1997 Wildcard

*En attendant la conformation officielle.

Le tournoi aura lieu entre le 11 mars et le 5 avril à Yekaterinburg, en Russie. Le vainqueur gagnera le droit de défier Magnus Carlsen en novembre dans un match pour la couronne mondiale.

PeterDoggers
Peter Doggers

Peter Doggers joined a chess club a month before turning 15 and still plays for it. He used to be an active tournament player and holds two IM norms.

Peter has a Master of Arts degree in Dutch Language & Literature. He briefly worked at New in Chess, then as a Dutch teacher and then in a project for improving safety and security in Amsterdam schools.

Between 2007 and 2013 Peter was running ChessVibes, a major source for chess news and videos acquired by Chess.com in October 2013.

As our Director News & Events, Peter writes many of our news reports. In the summer of 2022, The Guardian’s Leonard Barden described him as “widely regarded as the world’s best chess journalist.”

In October, Peter's first book The Chess Revolution will be published!

Company Contact and News Accreditation:

Email: [email protected] FOR SUPPORT PLEASE USE chess.com/support!
Phone: 1 (800) 318-2827
Address: 877 E 1200 S #970397, Orem, UT 84097

Mieux connaître PeterDoggers
Caruana arrache la victoire au Superbet Chess Classic de Roumanie devant Firouzja